Le Campus Numérique fonctionne désormais à merveille en Côte d’Ivoire, et cela a été mis en marche par une synergie d’experts ivoiriens et Canadiens issus du réseautage de l’Institut International des Affaires Entrepreneuriales (2IAE).

Abidjan, Groupe 2IAE, vendredi 04 mars 2016-Première séance de cours par visioconférence dans le cadre du Campus Numérique 2IAE4

Photo Leadernews ©

Le premier cours a été effectivement donné par visioconférence, le vendredi 04 mars 2016, depuis le Canada, par M. Claude Trépanier, Professeur de Développement Personnel aux étudiants de Licence 3 du Groupe 2IAE.

En effet, le Campus Numérique 2IAE, ce n’est pas un leurre, mais plutôt une réalité avec laquelle il va falloir compter dorénavant dans les universités ou grandes écoles de Côte d’Ivoire.

C’est un espace numérique académique pour l’amélioration de la qualité des formations et collaborations à distance, créé par M. José Kouadio, Directeur Général du Bureau 2IAE Canada qui, a été mandaté pour créer un pont académique servant à implémenter l’expertise Canadienne en Côte d’Ivoire.

Après douze années d’expérience acquises entre la France et le Canada dans le domaine du développement d’application web, M. José Kouadio a développé le Campus Numérique 2IAE (une application web) qui permet aujourd’hui aux étudiants même s’ils sont en Côte d’Ivoire d’avoir une classe avec des professeurs depuis les quatre coins du monde.

L’avantage qu’offre le Campus Numérique 2IAE, c’est de donner aux étudiants un accès à des bibliothèques de plus de 80 000 livres, au dépôt en ligne de documents, à l’utilisation de courriels, de forums de discussion.

Il y a également la possibilité de formation en direct, l’utilisation de la messagerie instantanée, de tableaux blancs interactifs ou de partage d’écran, d’outils de partage d’applications, de conférence audio et vidéo en direct.

C’est une satisfaction et fierté pour l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, car le Campus Numérique 2IAE est une plateforme de formation via internet permettant de faire une économie d’échelle, c’est-à-dire qu’un professeur depuis sa classe peut donner simultanément le même cours à plusieurs élèves de classes différentes.

 

JOB ATTEMENE

Share

Réagissez à cet article

commentaires