L’apothéose de l’Opération prison propre et concert (OPPC 2015) a eu lieu le jeudi 17 décembre 2015, à la  Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), à travers l’organisation d’un arbre de noël au Centre d’observation des mineurs (COM) et un concert inédit avec la participation bénévole d’artistes de renom de Côte d’Ivoire à savoir Kajeem, Dezy Champion, Molière et bien d’autres.

Kajeem en prestation live 1
L’artiste Kajeem en prestation à la Maison d’Arrêt et de Corretcion d’Abidjan (MACA), à la faveur de l’opération prison propre et concert, initiative de l’Ong NGOADO, le 17 septembre 2015

Après deux semaines d’activités, la dernière journée de l’OPPC  édition 2015, a débuté au COM avec une ambiance chaleureuse entre les mineurs et les officiels dont des représentants de l’ANASUR, des ministères de la Justice, de la Culture, la Direction des affaires pénitentiaires (DAP) et la DPJEJ.

Les enfants du COM ont prouvé à travers des jeux, des chorégraphies de danses et surtout la participation de certains d’entre eux aux dessins de fresques murales, que leur présence en observation n’était pas ‘’une fatalité’’ et qu’ils promettaient  de s’assagir à leur sortie. A cette occasion, la cellule la plus propre du Centre d’observation des mineurs a été primée.

L’Ong N’GBOADÔ, cheville ouvrière de l’OPPC a, au nom de toutes les structures et bonnes volontés qui l’ont aidé, en contribuant à travers des dons de peinture, vivres, vêtements, matériel phytosanitaire, et autres, a remis symboliquement un lot de produit phytosanitaire destiné à l’assainissement du COM ainsi qu’un repas à chaque mineur.

La visite des artistes avec Kajeem (ambassadeur de l’Ong NGBOADÔ) à leur tête, a été fort appréciée par les pensionnaires du COM et mêmes des autorités qui ont trouvé là des artistes épris de la chose humanitaire.

Après le COM, un point d’orgue a été mis sur la cérémonie d’ouverture du deuxième concert organisé par l’ONG N’GBOADÔ à la MACA, sous la houlette du représentant du ministère de la Justice, M. Ouattara Babacar (DAP), assisté du Régisseur Koné N’Kléban et M. Dosso, représentant l’ANASUR.

Au nom du Ministre de la Justice, M. Ouattara Babacar a félicité l’ONG N’GBOADÔ pour son opération de prison propre et concert, et a souhaité que cette action soit pérenne, car elle concourt sous la diligence de la Direction des affaires pénitentiaires, à offrir un cadre correctionnel  plus sain.

Il en a profité pour remettre les trophées des concours du bâtiment le plus propre chez les hommes et de la cellule la plus propre chez les dames, ainsi que des diplômes de participation aux artistes peintres détenus qui ont participé à la réalisation de fresques sur des façades de la MACA.

Le concert inédit tant attendu qui n’a souffert d’aucun problème de sécurité, a suscité l’affluence des détenus et aussi de l’ensemble du personnel administratif pénitentiaire. Plusieurs artistes volontaires se succédés sur la scène de la MACA à savoir Kajeem, Dezy Champion, Molière, Don Mike, Taboth Cadence, Good Vibes, Ruben, Jah Clemso et bien d’autres…

Le Président de l’ONG N’GBOADÔ, M. Job Sodjinou, s’est réjoui de  la tenue de cette 2è édition de l’OPPC et surtout du concert qui, avait eu lieu l’année dernière en dehors de la cours, a eu le mérite de se tenir cette année dans la cours avec une sécurité combinée des Forces de l’Ordre et des gardes Pénitentiaires.

Il n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance à l’endroit des ministères de la Justice et de la Culture et ses remerciements infinis à tous les structures ou entreprises, partenaires de l’ONG N’GBOADÔ qui ont apporté un appui technique ou matériel  dans un esprit de bénévolat pour l’humanisation des prisons.

« Tous, prisonniers en sursis, donnons-nous la main ! », tel a été le slogan de l’Opération prison propre et concert, édition 2015.

Vivez en images les moments forts de cette édition:

 JOB ATTEMENE

Share

Réagissez à cet article

commentaires