A l’occasion de la conférence annuelle 2016, dont le thème : « A la rencontre de la 1ère plateforme e-commerce en Afrique », M. Francis Dufay, le Directeur général (DG) de Jumia, le site de e-commerce en Côte d’Ivoire, a co-animé le 23 juin 2016, à Novotel (Abidjan), cette tribune sur le e-commerce avec M. Eric Lauer, membre du Comité Exécutif de Jumia et de M. Modibo Samaké, Conseiller Technique, représentant le ministre de l’Economie Numérique.

IMG_6343

Photo by Leadernews

Au cours de cette conférence, Le DG Francis Dufay a annoncé le regroupement de tous les services du groupe sous le nom Jumia. Il a donc indiqué que désormais, les services Hello food (livraison de restaurant), Jovago (réservation d’hôtel), Lamudi (immobilier), Ever Jobs(emplois), carmudi (automobile), tous ces sites vont reprendre le nom Jumia avec une petite inclinaison, par exemple Hello food est devenu Jumia food, Lamudi qui est devenu Jumia house etc…

 « Tous nos services sont unifiés sous la marque de Jumia pour avoir  quelque chose de plus simple  qui inspire confiance auprès de nos consommateurs. Ça vient d’une opportunité, on s’est rendu compte qu’en créant une seule marque, en reprenant la marque la plus connue et mettant tous sous une seule marque, on serait plus puissants pour développer tous les services du groupe »

Selon lui, trois grands défis se dressent dans le milieu de la vente en ligne, à savoir, la logistique pour la livraison qui présente un coût souvent élevé ; les payements, à savoir que tous les payements se font en liquide à la livraison, chose qui créé beaucoup de complexité avec aussi des annulations de commandes.  Et,  le troisième grand défi, c’est le changement des habitudes d’achat basé sur internet qui offre une nouvelle option d’achat.

 Son conseil aux start ups, ‘’ Faire quelque chose d’utile, offrir un service qui améliore la vie du client’’ a dit Francis Duufay, DG de Jumia, pour clore son propos.

Par ailleurs, M. Eric Lauer, membre du Comité Exécutif de Jumia a affirmé que c’est un tournant historique pour cette société qui n’existait pas, il y a quatre ans de cela et qu’à l’heure actuelle, Jumia compte 09 services différents présents dans 23 pays avec plus de 5000 employés.

«  Désormais nous sommes tous réunis sous une seule marque dans un même écosystème qui offrira beaucoup plus d’avantage aux utilisateurs qui par un accès unique pourront avoir accès à 09 services, alors qu’avant il devait avoir un accès séparé pour chacun des services » a-t-il insisté.

Quant au représentant du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Modibo Samaké, Conseiller Technique, il s’est réjoui d’avoir pris part à cette conférence annuelle de Jumia sur le e-commerce dont le développement est une priorité pour ce ministère qui travaille à réguler et à créer des conditions favorables à l’émergence de l’économie numérique.

Il a souligné à juste titre qu’en Côte d’Ivoire, il y a une très forte croissance de l’utilisation des services en ligne qui sont très importants pour le développement de l’économie numérique, puisque l’Etat lui-même cherche à développer des e-services en permettant de démocratiser et de dématérialiser ce processus.

 

JOB ATTEMENE

Réagissez à cet article

commentaires