Dans un communiqué parut ce 15 février,  la société des transports Abidjanais (SOTRA) nous annonce l’arrivée de nouveaux autobus  au mois de mars et ceux pour le grand bonheur des usagers . 

Des bus de la sotra a la gare sud . Image d’illustration

Depuis quelques mois, la clientèle de la SOTRA et les usagers de la route en général font face à d’énormes difficultés de déplacements.

Très préoccupée par cette situation, la Direction Générale de la SOTRA regrette les désagréments provoqués par cet état de fait.

Dans l’urgence dès 2012 et 2013, il a été procédé à l’acquisition d’autobus d’occasion. Bien qu’usagers, ce matériel entièrement révisé a permis de soulager les populations pendant un certain temps.

La mise au rebus d’une partie de ce matériel dont l’obsolescence était programmée, s’est malheureusement faite en décalage avec l’acquisition du matériel neuf de remplacement.

Pour anticiper cette situation, la Direction Générale de la SOTRA a entrepris des actions auprès de certains constructeurs d’autobus depuis 2015.

 

• Le 15 juin 2016, un mémorandum d’entente a été signé entre la SOTRA et le Constructeur TATA Motors en vue du renforcement du parc autobus de la SOTRA.

• Le 10 aout 2016, ce mémorandum d’entente a été suivi de la signature d’un contrat entre la SOTRA et TATA pour l’acquisition de 500 autobus neufs.

• Le 28 décembre 2016, appuyant la SOTRA, l’Etat de Côte d’Ivoire, déjà présent au départ du projet, a confirmé son implication en signant, une convention de prêt avec EXIMBANK – INDE pour le financement du projet d’acquisition de 500 autobus neufs, premier lot d’un programme présidentiel d’acquisition de 2000 autobus à l’horizon 2020 pour faciliter la mobilité de la population abidjanaise.

• Le 25 janvier 2017, le Conseil des Ministres a ratifié par la suite, cet accord de prêt, soldant ainsi tout l’appui institutionnel du Gouvernement dans ce projet.

 

Au stade actuel, notre tutelle technique, le Ministère des Transports suit avec la SOTRA le processus de livraison des autobus, dont les premiers attendent actuellement d’être embarqués au Port de Mumbai en Inde pour être à Abidjan à la fin du mois de mars 2017.

Bientôt, la SOTRA retrouvera donc la plénitude de ses capacités opérationnelles pour le bonheur des populations abidjanaises.

Au vu de tout ce qui précède, La SOTRA s’excuse auprès de l’ensemble de sa clientèle et réaffirme son engagement à remplir convenablement la mission de service public qui lui a été confiée.

La SOTRA remercie son aimable clientèle pour la patience dont elle fait preuve, lui demande de lui faire confiance et assure avoir pris toutes les mesures pour mettre fin aux difficultés de déplacement à Abidjan.

Elle rassure les populations abidjanaises de sa détermination à les transporter dans les meilleures conditions de sécurité et à être le transporteur public de référence à Abidjan.

Enfin, la Direction Générale de la SOTRA invite sa clientèle et tous les usagers de la route à réserver le meilleur accueil à ces autobus, à leur arrivée à Abidjan.

 

Fait à Abidjan, le 15 février 2017

 

La Direction Générale

Share

Réagissez à cet article

commentaires