Plus d’un milliard d’ordinateurs à travers le monde ont affiché ce fond d’écran depuis le lancement de Windows XP en 2001. Mais combien de personnes connaissent la petite histoire de cette photo de paysage verdoyant au ciel si bleu ?

YOUTUBE MICROSOFT

Si vous avez eu un ordinateur sous Windows au début des années 2000, vous avez forcément déjà vu cette photo idyllique d’une colline recouverte d’herbe verte sous un ciel bleu.

Le site Artsy a retrouvé Charles O’Rear, le photographe qui a pris ce cliché. Ce photographe professionnel américain, qui travaille avec le National Geographic et le Los Angeles Times, raconte avoir pris cette photo un vendredi du mois de janvier 1998, alors qu’il roulait en voiture sur l’autoroute 121 dans le comté de Sonoma, au nord de la Californie.

maxresdefault_1.jpg
CAPTURE YOUTUBE FRANCISCO LEBLOND

Jolie photo mais sale période pour les viticulteurs

Si ce cliché idyllique et apaisant nommé « Bliss » a squatté sans rien dire l’écran de plus d’un milliard d’ordinateurs, il est en fait le reflet d’une dure période de crise pour les viticulteurs de la Napa Valley. À la fin des années 1990, un nuisible nommé phylloxera a détruit les ceps de raisin sur plus de 20 000 hectares, causant un déficit de 500 millions de dollars pour les agriculteurs, rappelle Artsy. Les vignes anéanties et rasées ont alors été remplacées par un tapis d’herbe rendue particulièrement verte par les pluies de l’hiver.

En rentrant chez lui, Charles O’Rear a ensuite ajouté sa série de photos sur la plateforme d’images de stock Corbis, fondée par un certain Bill Gates. Quelques années plus tard, le photographe est contacté par les équipes de Microsoft qui ont vu dans ce cliché le fond d’écran idéal de leur nouveau système d’exploitation. Si Charles O’Rear a signé un contrat qui l’empêche de révéler le montant pour lequel cette photo lui a été achetée, l’homme a tout de même confié que c’est le cliché qui lui aura rapporté le plus d’argent de toute sa carrière.

En 2014, alors que Windows XP allait disparaître, Microsoft avait d’ailleurs posté sur YouTube une interview du photographe à l’origine de son célèbre fond d’écran.

Mashable

Réagissez à cet article

commentaires