La question de l’indépendance et du développement de l’Afrique sous toutes ses formes ne cesse d’alimenter les débats. Jean marc henry expert pétrolier spécialisé sur le marché africain est revenu sur l’épineuse question que vit le continent noir depuis plusieurs décennies. Il met un point d’honneur sur la paix et le développement du continent Africain car selon lui, l’Afrique regorge des potentialités que les dirigeants Africains devraient exploiter.

chresus
                                                                           Jean Marc Henry, ici dans une réserve naturelle en Afrique

Pour Jean Marc Henry, il est temps que l’Afrique prenne son destin en main. Que les africains prennent conscience que la solution aux problèmes de l’Afrique se trouve entre leurs mains et non entre celles des occidentaux aux fins qu’elle soit libérée de ses vieux démons pour pouvoir avancer et construire son avenir.

Bien connu dans la sphère des dirigeants Africains pour son désir de voir une Afrique en paix et développée, l’homme ne cesse de militer pour que les sociétés en Afrique partagent les profits en faveur de la pauvreté. Au quotidien, il ne cesse de militer pour une politique de partage au plus haut niveau des Etats pour un partage des ressources dans le respect des peuples.

Son regard sur l’Afrique, « je veux développer et investir en Afrique » ne suffit pas pour dire connaître l’Afrique. L’Afrique est comme mère nature : il faut savoir l’aimer, la comprendre et la respecter. Le jour où l’on va intégrer le fait que l’Afrique est un diamant brut qui ne demande qu’à être taillé dans le respect de sa nature, le jour où l’on prendra la peine de l’aimer à sa juste valeur, ce jour seulement nous pourrons dire « nous avons développé l’Afrique dans le respect de son âme ».

chresus-2

Une grande partie de son énergie est consacrée au développement de l’humanitaire par la construction de plusieurs orphelinats partout en Afrique. Sa vie loin de son domaine d’activité, Jean marc Henry la passe dans des expéditions en Afrique où il entreprend des actions sociales. Parrain de plusieurs orphelinats en Afrique, il concrétise selon lui un sacerdoce qui lui tient à cœur.

Jean Marc Henry nourrit des ambitions et parmi celles-ci figure bien celui d’œuvrer grandement au développement et à la paix en Afrique. Il entend faire évoluer les choses par ses actions et espère bien y arriver. Membre de l’Organisation Mondiale Pour la Paix (OMPP), ses écrits très engagés sur sa page facebook et son blog mettent en avant garde un adepte de développement en Afrique et un partisan de la lutte contre la pauvreté.

Il a réussi à instrumentaliser l’humanitaire. Au Cameroun, Congo et Nigeria, en Syrie et au Yemen, l’homme de 46 ans et père d’un enfant ne cesse de soutenir les enfants en difficultés qu’ils surnomment « les oubliés pour compte ». Lors de sa dernière visite au Burkina Faso, l’homme promet y construire le plus grand orphelinat de l’Afrique. Jean marc henry reste une valeur sur qui peuvent compter les africains pour voir leur continent se dessaisir du joug de la néo-colonisation et amorcer les sentiers de son développement.

Jean Chrésus

Réagissez à cet article

commentaires