Le lancement officiel de la seconde édition du Festival International de Reggae d’Abidjan, AbiReggae s’est déroulée le samedi 20 février, au Plateau (Abidjan), sous la houlette de la Ministre Koffi Studer, représentante du Ministre Moussa Dosso, promoteur de ce festival.

Lancement de la 2è édition du Festival International de Reggae d'Abidjan, AbiReggae2016
Lancement de la 2è édition du Festival International de Reggae d’Abidjan, AbiReggae2016. ©Photo By Leadernews

L’objectif de cet évènement qui se tiendra du 07 avril au 10 avril 2016, est de faire de la Côte d’Ivoire une destination reggae, premier pays à organiser un festival de cette envergure, autour des concepts de fraternité, d’unité et de la solidarité panafricaine.

Organisée par l’ONG ABI, la deuxième édition du festival AbiReggae, dont l’influence et l’impact sont déjà visibles en Afrique et à l’échelle internationale, s’annonce encore avec plus promotteuse avec plus de 70000 festivaliers attendus sur le site du Palais de la Culture.

Cette édition mettra en scène de nombreuses stars venues de la Jamaïque (Julian Marly, Morgan Heritage, Mutabaruka), d’Afrique (Sana Bob, Takana Zion, Koko Dembele), de Côte d’Ivoire avec toute la crème d’artistes, des vétérans aux nouveaux (de Larry Cheick à Tiken Jah, en passant par Ismael Isaac, Naf-Taly, Kajeem, G Joss, Spiritual Man Lesha, Spyrow, Gun Deevine etc…).

Le Festival AbiReggae 2016 s’articulera comme à l’accoutumée autour de trois activités majeures, à savoir la musique, le colloque et le vernissage. Au cours du colloque plusieurs thèmes seront abordés notamment, les enjeux présents de la mémoire de l’esclavage ; les défis du panafricanisme économique ; Rastafari : religion ou style de vie ; l’originalité du reggae en Côte d’Ivoire à travers la présentation du film Sababou consacré à Tiken Jah pour un hommage à Lucky Dube.

En outre, la Ministre Koffi Studer a, lors de son allocution, rappelé la pensée du Ministre Moussa Dosso, parrain de l’ONG ABI et initiateur du Festival AbiReggae, au cours de la première édition quand il disait : « le concept de ce festival est de pouvoir mettre en place et en présence de tous e avec la collaboration d’éminents professeurs chercheurs musicologues et artistes, ce lieu où la musique et la connaissance vont définitivement faire le chemin ensemble à partir d’Abidjan » (fin de citation).

Elle a par ailleurs indiqué que le Festival AbiReggae est honoré du soutien et l’engagement du Ministre de la Culture et de la Francophonie et de celui de la Communication, dont elle a salué les efforts pour la valorisation des actions culturelles.

« Je me réjouit de votre engagement et voudrais vous remercier de faire de cette deuxième édition une réussite. Assurément, nous allons vivre un immense festival de reggae avec toutes ces activités (en sus) majeures au programme. A ceux qui ont déjà embarqué avec nous l’année dernière, cette année également pour cette grande aventure, nous vous remercions pour votre confiance » a déclaré la Ministre Koffi Studer, représentante du Ministre Dosso Moussa.

Cette cérémonie de lancement officiel, retransmise en direct sur la chaîne de radio ZION FM, a été marquée par la présentation du film résumé de la première édition et close par un concert live du groupe R-Light, pendant qu’un cocktail était servi.

JOB ATTEMENE

Réagissez à cet article

commentaires